Les Vers de Tours
Vos dons sont abondés !
Ce projet est soutenu par plusieurs partenaires, et votre don permet de déclencher leur participation financière. Pour chaque euro que vous donnez au projet, chaque partenaire verse un montant supplémentaire (dans la limite d'un montant maximum)
- Campagne terminée depuis le 31-05-2022
- 8 500 € requis
- Projet Abondé
- 44 Contributeurs
- 6 555 € déjà collectés
Paliers de financement
Ça démarre !
Pour un vélo vif comme le vent ! Cette deuxième monture nous permettra d'assurer plusieurs collectes en parallèle. Nous optons pour une assistance électrique au vu des volumes souvent conséquents, et choisissons un vélo robuste pour limiter les pannes.
Ça collecte !
Pour une remorque à toutes épreuves ! Maintenant qu’on a notre vélo, il faut bien qu’on puisse tracter quelque chose. Avec celle-ci, nous pourrons charger jusqu’à 300kg de biodéchets en une seule tournée, incroyable tout ce qu’on peut faire sans voiture non ?
Ça dépote !
Des outils pour obtenir un compost de qualité ! On a déjà des étoiles dans les yeux grâce à vous. Pour transformer la matière collectée, on vise maintenant un broyeur, un retourneur de compost et d'autres outils. Chiche ?
Le projet
Les biodéchets représentent 30 à 70% du volume de nos poubelles. Ils sont aujourd'hui majoritairement mélangés aux ordures ménagères, transportés puis incinérés ou brûlés (on brûle des déchets composés à plus de 80% d’eau !).
D'un autre côté, nos sols perdent rapidement leur fertilité. La terre s’érode et perd sa biodiversité. Alors on compense à l'aide de produits chimiques dérivés du pétrole et importés de loin, ce qui va devenir de plus en plus délicat (l’actualité le souligne en ce moment).
Partant de ces 2 problématiques, et après un bon échauffement des mollets, nous assurons depuis 2020 un service de collecte à vélo des biodéchets des professionnels, pour transformation en compost ou lombricompost. Cette matière sera proposée aux particuliers ou professionnels locaux, dans le but notamment de favoriser la végétalisation et l’agriculture urbaine.
Depuis notre lancement,nous avons déjà convaincu une vingtaine de clients, notamment la Métropole de Tours avec la collecte du marché de St Paul, et prochainement nous entamons la collecte auprès d'écoles maternelles et primaires.
Afin de développer notre projet, et pour atteindre les 10 tonnes revalorisées par mois, nous souhaitons cette année investir dans un nouvel équipement de collecte.
Le saviez-vous ? À l’échelle de Tours Métropole, nous avons estimé le gisement de biodéchets produits à environ 45 tonnes/semaines !
Autant dire que nous avons encore de quoi nous amuser !
Ils nous soutiennent :
Le porteur de projet
Nous sommes 4 co-fondateurs de l'association, Audrey, Florent, Loïc et Robin. Partants de notre prise de conscience de la ressource que représentent les biodéchets, mais également de l'évolution de la réglementation d'ici 2024, nous avons décidé en 2019 de nous lancer dans un projet à notre échelle pour valoriser cette matière.
La force de notre équipe : des talents complémentaires
et de la bonne humeur pour garder le cap !
À quoi servira votre financement ?
Juchés sur notre premier vélo-cargo, nous avons déjà parcouru près de 7 000 km et collecté plus de 30 tonnes de biodéchets. Aujourd’hui, nous aspirons à répondre à la demande croissante des professionnels producteurs de biodéchets.
Un second vélo attelé de sa remorque nous permettra de transporter jusqu'à 350 kg supplémentaires de biodéchets, d’assurer et de sécuriser d'avantage de tournées de collecte... Et surtout de répondre à la demande des collectivités, de récupérer les biodéchets de plusieurs écoles en sensibilisant les élèves à cette démarche et d'accroitre nos effectifs.
et plus concrètement, votre don se décompose de la manière suivante :
Pourquoi nous choisir?
- Parce que les biodéchets sont une véritable ressource juste sous nos yeux.
- Parce que nous sommes déjà en activité depuis 2020 et que nous prouvons chaque jour un peu plus l’intérêt et la pertinence de notre initiative.
- Parce que cette activité nous à permis de créer 2 emplois, et que l’on souhaite pouvoir atteindre au moins 4 postes.
- Parce que nous avons déjà remporté le trophée des initiatives locales du Crédit Agricole en 2020, le trophée Ferme Expo Tours Loire Valley en 2021...et que nous ne comptons pas nous arrêter là !
- Parce qu’un changement de modèle global commence par des actions locales, qui participent à la sensibilisation et à l’engagement des citoyens, des professionnels, des collectivités.