Je porte un projet

 

Qui peut déposer un projet ?

Tout porteur de projet implanté en Centre-Val de Loire s’inscrivant dans une démarche d’engagement telle que définie par France Active qui a la volonté de fédérer et d’associer les citoyens autour d’une campagne de financement participatif (Accompagné par un partenaire ou accepte de l’être). 

 

 

Qu’est-ce que l’engagement selon France Active ?

Le projet doit s’inscrire dans l’un ou plusieurs de ces 9 axes d’engagement :

Axes dengagement2

 

Comment déposer mon projet ?

La plateforme fonctionne sous le format d’appel à projet (AAP). Vous devez postuler au dispositif pour l’intégrer. Une sélection sera faite par un comité de pilotage composé de l’ensemble des parties prenantes d'efferve’sens.

Copie de Banniere4

>>  Proposez votre candidature <<
 

Combien ça coûte ?

Le coût de la commission est de 8%, cette dernière s’applique seulement si vous atteignez au moins 75% de l'objectif de financement. Dans le cas où la somme demandée n’est pas atteinte, vos contributeurs seront intégralement remboursés de leur don.

 

Quelles contreparties proposer ?

Avant de lancer votre campagne, vous devez vous poser un certain nombre de question et notamment celle des contreparties. Il n'est pas toujours simple de trouver quoi offrir à vos futurs soutiens mais elles restent indispensables et vous permettent de faire découvrir vos événements, votre lieu de travail, vos produits et services mais aussi de rencontrer physiquement les personnes portant une attention particulière à votre activité !

Même si les donateurs soutiennent davantage votre projet par acte de solidarité, certain souhaitent au travers de leur don, recevoir un petit geste en retour et c'est bien là, la philosophie du financement participatif ! Sachez que si vous êtes une association en capacité de délivrer des rescrits fiscaux (déduction fiscale), ces derniers peuvent faire office de contrepartie auprès des contributeurs. Aussi, vous pouvez cumuler le rescrit fiscal en plus d'une contrepartie si cette dernière n’excède pas 25% du montant du don. Exemple : Pour un don de 25 euros, vous délivrez un rescrit fiscal au donateur + une contrepartie symbolique d'une valeur maximale de 6.25 euros.

Voici quelques exemples de contreparties symboliques : une soirée de remerciement, un atelier découverte ou une visite de votre atelier, une place de spectacle, un panier de légume, un remerciement sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux, une newsletter spécifique pour vos soutiens, un objet dédicacé, une adhésion à votre association... Les possibilités sont infinies, soyez créatifs ! Si vous êtes dans une campagne de prévente, alors vous pourrez proposer vos produits et/ou services en exclusivité à votre communauté.

Attention à être vigilant sur le coût de vos contreparties qui doit rester cohérent vis-à-vis de votre recherche de financement !

 

Existe-t-il une durée et un montant maximum pour ma campagne ?

Nous vous aidons à fixer la durée idéale pour votre campagne en fonction de 3 paramètres : votre besoin financier, la période à laquelle vous devez décaisser les fonds et vos aptitudes à communiquer. En général, les campagnes vont de 45 à 60 jours maximum. Au-delà de 60 jours, la période de creux que l'on observe dans les campagnes ne fait qu'augmenter (courbe en U avec un fort taux de contributions au démarrage et en fin de campagne. Entre les deux nous observons une période plus calme). 

 

 

Puis-je faire plusieurs campagnes en même temps ?

En tant que plateforme, nous avons une obligation de vigilance par rapport à ce type de comportement dans la mesure où cela pourrait être assimilé à du blanchiment de capitaux ou au financement du terrorisme. De plus, en menant plusieurs campagnes simultanément, vous limitez la lisibilité auprès de vos différents contributeurs et réduisez vos chances d'atteindre votre objectif en morcelant de petites sommes par-ci par-là.

 

 

Puis-je modifier mon projet après sa publication ?

Après sa publication, vous pouvez toujours intervenir sur votre page projet pour mettre à jour des informations, ajouter une nouvelle vidéo ou de nouvelles photos. Par contre, vous ne pourrez plus modifier la durée et l'objectif de votre campagne, ni modifier vos contreparties.