Le verger permacole des Îles Noires
Vos dons sont abondés !
- Campagne terminée depuis le 18-05-2021
- 15 000 € requis
- Projet Abondé
- 144 Contributeurs
- 15 810 € déjà collectés
Paliers de financement
On ne s'est pas planté ^^
Nos scions de fruitiers, nos jeunes lianes, nos bébés vivaces, etc. vont pouvoir être plantés à l'automne prochain grâce à vous !! Ce montant est une première étape !!
Carton Plein !!
L'arboriculture bleu blanc rouge pourra compter une ferme supplémentaire dans ses rangs, et pas n'importe laquelle =) Le verger permacole des Îles Noires prendra toute sa dimension à ce palier de financement. Une très belle enveloppe qui permettra de compléter les subventions déjà obtenues ! Les équipements indispensables pourront être financés (irrigation, outils techniques,...). Pour autant, on vous lance un défi ;-) Allons chercher le palier suivant, le rêve sera plus grand !
Des paillettes dans nos yeux !
À ce stade, nous pouvons investir dans certains équipements comme un véhicule de livraison, la serre pépinière (production de nos propres plants) ou du matériel à vocation pédagogique supplémentaire (malettes, supports pédagogiques, mobilier d'accueil, etc.). Vous avez partagé notre rêve et nous serons à la hauteur de votre soutien !!
Le projet
Envie d'une bonne grosse poire bien juteuse, ou d'une figue à s'en coller les doigts ? Vous salivez peut-être plus sur un abricot bien dodu ou sur un cône de houblon qui donnera le goût inimitable de la bière CO-PAIN ? Peu importe, vous aurez le choix
Vous rêvez d'un VERGER où la production diversifiée et biologique se mêle à la régénération des écosystèmes ? Un verger générateur d'emplois et propice à la transmission des savoirs ? Un terrain d'apprentissage et de découverte pour vos enfants ? Alors RÊVEZ avec nous Votre contribution fera naître le premier verger permacole associatif d'Indre-et-Loire !
Les bienfaits du projet
- Amélioration de l'autonomie alimentaire de la métropole Tourangelle. Cette nouvelle offre de fruits et de plantes aromatiques biologiques, pour les habitants de la métropole, répond à un besoin réel et fondamental et participe à réduire l'empreinte carbone de nos actes de consommation
- Amélioration de la biodiversité péri-urbaine : de nombreux refuges seront installés ou préservés, favorables au retour et au maintien de la faune (plantes mellifères, mare, nichoirs, haies, forêt en dynamique naturelle, etc.). Ces "auxiliaires de culture" (oiseaux, insectes, reptiles, etc.) apporteront une aide précieuse dans la gestion quotidienne du verger, notamment en prédatant les "ravageurs" des cultures. À terme (après plusieurs années), un équilibre se créé !
- Vitrine de la production fruitière alternative départementale : cette ferme arboricole, aux pratiques novatrices, ambitionne d'être une référence dans le département. Elle aura ainsi pour vocation d'initier et de sensibiliser de nombreuses personnes (futurs agriculteurs en stage, agriculteurs en activité, jardiniers amateurs, etc.) au fonctionnement singulier d'un verger permacole.
- Insertion professionnelle : les revenus générés par la vente des denrées permettront de créer à moyen terme un à deux emplois non délocalisables
- Participation à la lutte contre la précarité alimentaire des familles aux revenus faibles, via la mise en place "d'opérations solidaires".
- Site attractif sur le territoire métropolitain dédié à la culture, au lien social et à l'éducation à l'environnement.
Le porteur de projet
Prends un'chaise et assis toi confortabl'ment ! J'va te conter la génèse ...
De belles journées d’été et d’automne à vélo sur nos chemins de campagne, en Touraine et en Bourgogne. La contemplation du paysage et de la faune laisse place aux réflexions et à l’étonnement. L'aménagement du territoire s’intensifie sous nos yeux, souvent au détriment des espaces naturels et agricoles. Les vergers autrefois très présents en zone rurale et péri-urbaine se font malheureusement plus rares aujourd'hui. Les supermarchés et autres constructions diverses remplacent les jardins familiaux et les terres fertiles. La faible autonomie alimentaire (3 jours de stocks alimentaires en moyenne en France) ainsi que la perte de biodiversité en sont des conséquences directes qui touchent toutes nos régions.
Voilà plusieurs années que nous échangeons entre ami(e)s pour développer des solutions simples, permettant de réduire le gaspillage alimentaire et de recréer des zones nourricières respectueuses du vivant, autour de chez nous.
Après plusieurs années d'expérience dans la gestion de projets nourriciers (notamment via le mouvement des "Incroyables Comestibles"), de formations au sein de fermes agroécologiques, et d'expériences professionnelles dans la gestion des espaces naturels, nous avons créé à 5 personnes, en Octobre 2019, l'association "La Belle et La Blette". Le conseil d'administration se compose aujourd'hui de 8 personnes. Une cinquantaine d'adhérents ont rejoint l’association au printemps 2020 ! Il y a des éducateurs à l'environnement, des naturalistes, des travailleurs sociaux, des jeunes et futurs maraîchers, des passionnés de cuisine, etc. Des gens formidables !
Notre désir de promouvoir collectivement ces sujets au sein de la métropole Tourangelle s'est exprimé rapidement. Les activités proposées et celles en cours de réalisation sont nombreuses, après seulement une année d'existence. L'aventure ne fait que débuter et grâce aux synergies et à vos contributions, nous pourrons aller plus loin !
À quoi servira votre financement ?
Pourquoi nous choisir?
V : le Vivant !!! C'est plus sympa de financer un projet local, tourné vers l'humain et la biodiversité avec un grand "B", qu'un projet mortifère comme l'extraction de ressources fossiles
E : Énergie, nous en avons à revendre
R : Résilience, l'actuelle pandémie nous montre qu'il faut prendre un virage à 180 degrés sur pas mal de sujets
G : Générosité ! As-tu bien vu nos contreparties ?
E : Éducation : le verger sera un lieu d'organisation de nombreux ateliers pour sensibiliser la jeune génération à l'alimentation, au jardinage, à la biodiversité !
R : un nouveau R ... disons Rêveurs. Il faut l'être un peu pour accomplir de grandes choses
Nous voulons une communauté forte de sa diversité et appelons à une mobilisation de tous dans nos projets aux 1000 valeurs. La convivialité, le partage, la bienveillance sont les mots d’ordre. Une philosophie simple à laquelle « La Belle et la Blette » est attachée, la recette d’un monde aux lendemains savoureux !