LE BATEAU SCÈNE
Le gréement et les outils de navigation.
Vos dons sont abondés !
Ce projet est soutenu par plusieurs partenaires, et votre don permet de déclencher leur participation financière. Pour chaque euro que vous donnez au projet, chaque partenaire verse un montant supplémentaire (dans la limite d'un montant maximum)
- Campagne terminée depuis le 22-03-2022
- 5 000 € requis
- Projet Abondé
- 69 Contributeurs
- 6 656 € déjà collectés
Paliers de financement
Première étape : Achat de bois de chêne
De beaux plots de chêne
pour le bateau !
Deuxième étape : Le bois, le chantier puis la stratification !
Grâce à vous, nous irons au bout !
Troisième étape : Vers l'infini et au-delà ! Hissons les voiles..
Accastillage, Voile, Cablage Etc !
Quatrième étape : Gréement et Appareille de navigation.
Tout ce qu'il nous faut !
Le projet
La construction d’un "Bateau-Scène"
Des concerts sur l’eau, des expositions ambulantes, la Loire comme lieu d’accueil, voilà ce qui résume ce projet joliment fou porté par l’Association les Carnutes. 2 ans pour construire un bateau culturel, c’est le défi que nous nous sommes fixé et pour lequel nous avons besoin de tout le soutien possible. Car même si c’est un projet aujourd’hui, un rêve que nous pouvons réaliser ensemble, cette idée de « Bateau-scène », née dans la tête de Jean-Michel et de son équipe est déjà entièrement pensée. Du plan à la maquette, tout est prêt pour passer au chantier grandeur nature.
Une scène sur un bateau ! Mais comment naviguer ?
Notre bateau scène n’est pas toujours une scène. Il navigue pour se rendre sur le lieu des manifestations ! Une fois en place, Il peut s’articuler et proposer une scène allant de 18 à 28 m².
Jetez donc un œil au photos de la maquette pour voir en quelques minutes le bateau replié pour naviguer, le bateau plié avec sa « petite » scène ou déplié avec sa scène élargie.
De plus, ce bateau sera entièrement électrifié grâce à un hydrogénérateur qui fournira l’électricité 12volts nécessaire à son autonomie pour se déplacer et naviguer de ville en ville le long du fleuve, il suffit d’assembler les deux coques, de hisser la grand-voile et déplacer ce merveilleux bateau en version monocoque.
Comment nous aider ?
Pour contribuer, il vous faut créer un compte sur Efferve'sens, la plate-forme de financement participative du Centre Val de Loire. Soutenez la construction de notre bateau !
Jetez donc un œil à la liste des contreparties proposées pour vos dons.
Le montant d'un don est libre,
Les seuils correspondent seulement au minimum requis pour la contrepartie souhaitée.
Les dates ne vous seront proposées qu'en 2024, cela peut sembler loin mais il nous faut du temps pour construire ce bateau et programmer de chouettes spectacles!!
Le porteur de projet
Nous sommes les Carnutes !
L'association, loi 1901, crée en 2001 est basée à Baule, elle construit des bateaux et navigue sur notre magnifique Loire depuis donc 20 ans déjà.
Photo d'une partie de ses membres.
Tous, au sein de notre association portons la Loire en nous, tout comme elle nous porte si souvent.
Nous souhaitons que plus de nos concitoyens viennent la rencontrer, la découvrir ou la redécouvrir, avec nous. Grâce au bateau scène et grâce aux artistes qui viendront s'y produire, le rêve devient réalité.
La construction de bateaux, la navigation sur la Loire et la transmission sont au cœur de notre association.
Les membres expérimentés en navigation, charpente et en menuiserie font découvrir le travail du bois et l'utilisation de ses outils à ses membres novices pour que tous puissent participer à la construction des bateaux.
Petit historique de l'association
En 2001, nous avons construit une toue cabanée « La Rivyère » et un futreau « Le Carnute ».
En 2008, construction d'une barque traditionnelle « Gundelfingen » pour un anniversaire du jumelage Meung sur Loire / Gundelfingen
En 2009, construction d'un bachot « Le Bout du Monde »
En 2010, construction d’une plate baptisée « La Carnille »
En 2011, construction d’un Sharpie « Coq 1 », petit voilier de plaisance naviguant sur la Loire à Orléans en 1947.
En 2015, l'association mettait à l’eau un futreau, « L’Ô d’ici » . La construction de ce bateau a duré 4 ans en partenariat avec des personnes en situation de handicap du foyer de vie "Les "Tisons"
En 2016, restauration d’une périssoire « Charlotte » (petite embarcation de plaisance du Loiret des années 50).
En 2017, construction d'un radeau d’environ 40 m2 pour des spectacles sur l’eau organisés par la guinguette: « La Corne des Pâtures » à Baule.
En 2019, construction d’une barque (réplique de « L’ô d’ici » en 6 mètres).
À quoi servira votre financement ?
Pourquoi nous choisir?
Un projet unique en son genre dans notre région Centre-Val de Loire.
Un bateau uniquement dédié à l'accueil du monde de la culture !
Accueillir de la culture ça veut dire quoi ?
« Si tu ne viens pas au spectacle, c’est le spectacle qui viendra à toi ».
Il naviguera pour venir aux communes baignées par la Loire afin de leur fournir de manière éco-responsable un outil adapté à leurs besoins. Cet outil (structure flottante) permet l’accueil de manifestations culturelles. La structure flottante est réalisée sous forme d’un bateau modulable permettant, comme vous l'aurez déjà compris, en 2 versions: 18m² en version ployée, 28m² en une fois déployée.
Chansons, pièces de théâtre, expositions, école de musique, activités estivalières, toutes sortes de spectacles seront proposés sur notre bateau scène itinérant. Toutes ces animations se déplaceront donc de ville en ville au grè du courant et des vents !